Adopter un chien et partager sa vie

Quelle démarche derrière l'adoption d'un chien

Oui, tu as bien lu !

J’ai franchi (nous avons franchi en fait) un cap, en adoptant une chienne. Quel rapport avec le fait de se barrer de Paris ? Tout et rien. Je pense qu’il s’agit d’une succession d’événements, de déclics, d’envies. Et qu’aujourd’hui je suis ravi de cette démarche.

Prendre la décision d’adopter un chien

Nous vivons en appartement. La décision a été simplifié lorsque j’ai – enfin – signé les papiers de l’appart’.
Un trou dans le mur, une porte défoncée ? Mon problème.

J’entends déjà la Brigitte Bardot qui sommeil en toi et qui s’écrit  » Un chien en appart‘ c’est vraiment pas sympa », ce à quoi je répondrai :

  • Merci petite voix, tu peux descendre de mon épaule.
  • J’y ai pensé avant que tu me le susurres, me suis renseigné et documenté.
  • Renseigne toi sur le principe d’avoir un chien en jardin, ce que ça lui apporte ou pas.

Adopter un chien peut se faire de nombreuses manières mais les plus classiques sont les suivantes :

  • L’achat chez un éleveur/quelqu’un qui a eu une portée. Assurez-vous d’avoir un animal pucé, vacciné sur possible et surtout d’avoir le certificat de cession.
  • Achat en animalerie. Renseignez vous sur la provenance de l’animal, les conditions de captivités.
  • Un don (voisin, famille,…)
  • Adopter à la SPA

Nous avons longuement hésité à prendre un chien à la SPA. Il s’agissait de notre premier chien à nous donc nous nous sommes résigné à l’acheter chez un agriculteur qui avait eu une portée. Nous avions peur de tomber sur un chien ayant un antécédent compliqué à gérer pour des non-initiés. Un jour nous passerons le cap.

Après l’adoption ?

Aujourd’hui nous vivons autrement. Vous n’imaginez pas le coup de pied au cul que de se lever à 6h du mat’ pour aller la promener. En revanche – quand il ne pleut pas des hallebardes par 2°C – je redécouvre les levers de soleil. Je redécouvre également le plaisir, après une journée collée sur mon écran d’ordinateur, de sortir.

J’étais le premier à me dire « mais ils sont barges les gars de sortir leur chien par ce temps. Jamais! ». Aujourd’hui je suis le premier heureux à me motiver et voir cette petite bébête courir dans tous les sens et sauter innocemment dans la première flaque d’eau venue.

Depuis que j’ai écrit ce paragraphe j’ai connu la pluie/neige – la pleige – avec un vent glacial… Vivement cet été.

Adopter un chien alors qu'on est en appartement

Vivre en appartement avec un chien

Je riz. Nous qui ne sommes pas les premiers des maniaques – loin de là – nous passons désormais l’aspi/le balais au moins 2 fois par jour. C’est dingue comme un chien peu perdre ses poils, napper le sol de sa culture capillaire. Réfléchis bien avant de faire la même connerie que nous 😀 !

En journée, lorsque nous partons travailler, nous réduisons son espace à 2 pièces. Cela peut paraître cruel mais d’après nos sources (véto/livres/forums/sites spécialisés), un espace restreint rassure certains chiens. Pour ceux qui ont la possibilité de passer le midi, si votre chien est victime d’anxiété de séparation/solitude, il peut même vous être conseillé de laisse votre chien dans une cage adaptée à sa taille.

Prenez votre chien le plus jeune possible (après sevrage) pour lui apprendre à ne pas faire de conneries…

Nous avons eu Oona à 5 mois, ce qui est un peu tard, donc certaines bases vont prendre plus de temps à être acquises.

Nous avons accepté le fait que nous risquions de perdre le canapé. J’ai également fait une croix sur mes nombreuses boutures le temps de faire des travaux dans l’appartement et de pouvoir mettre les plantes sur des étagères en hauteur…

PS : nous sommes en rez-de-chaussée (pas de jardin) donc les pas du chien sur le sol n’embêtent pas les habitants de la cave.

PS Bis : comme expliqué, attention aux idées reçues. Un chien est un animal social. Il a besoin de voir des congénères, d’avoir des interactions avec d’autres chiens mais aussi avec des humains. Il a besoin de minimum 30 min d’activité par jour. Pour autant posséder un jardin ne fait pas un chien heureux. Lui ouvrir la porte pour ne pas avoir à le promener est de la flemme, mais pas une solution sur le long terme. Une fois que le chien connait le jardin par coeur, il peut autant s’ennuyer qu’en intérieur.

L’éducation d’un chien & celle du maître

Je prendrai peut-être le temps de vous donner des astuces mais ce blog n’est pas un blog d’éducation canine… quoi que…
Sache qu’il existe des centaines de blogs, forums, chaines youtubes très bien faits pour te donner des conseils.

Lorsque nous avons la moindre interrogation sur comment apprendre des tricks (assis/couché/salut/la patte/rappel/rappel anonymes) à Oona, hop un tour sur Youtube et c’est dans la pocket.

La chance que nous avons est que cette chienne était propre dès le premier jour. Elle ne tire pas sur la laisse, n’aboie pas, obéit et apprend en quelques heures. Je pense que nous sommes bons (en toute humilité). Je pense aussi que l’espèce du chien peut vraiment aider mais surtout que la patience est indispensable. Il faut garder à l’esprit que notre chien ne nous comprend pas, n’est pas aussi tordu qu’un humain et que s’il fait ce qu’il fait, ce n’est pas pour vous faire chier…

Accroche toi, il faudra tout de même être patient.
Un chien n’est pas livré éduqué ou prêt à apprendre. Comme tout être vivant, il est inconstant, peut être fatigué, moins concentré.
La période fatidique que nous vivons actuellement s’appelle l’adolescence : notre chienne a « perdu » ses acquis – c’est encore en elle – mais prend de nouveaux repères, devient adulte, teste… c’est pas tous les jours facile 😀

Adopter un chien c'est le promener

Voyager avec un chien

Idem, vous trouverez tout ce qu’il vous faut si vous vous décidez à passer le cap d’adopter un chien. Comment l’aider à se familiariser avec une voiture, une cage, une muselière (oui c’est obligatoire dans les transports publics), les différentes réglementations. Parce que oui, c’est bien de se poser la question… tout le monde ne le fait pas.

Encore une fois, Oona ne dit rien, ne se plaint pas. On fait en sorte de se soucier de son bien être (pauses, eau) et zou. Un petit conseil. Ne nourrissez pas votre chien avant de partir en voiture sinon… il vomit 😀

Il n’est pas toujours facile de trouver des logements qui acceptent les animaux mais finalement, ceux qui les acceptent en ont aussi et sont plutôt arrangeant voire parfois plus accueillants.

Ne pas voyager avec un chien

La question que tous les gens qui n’ont pas eu de chien se posent : si je dois m’absenter, comment je fais ?

  • tu connais quelqu’un qui a un chien (qui s’entend bien avec le tien) ou pas mais qui serait assez sympa pour te le garder
  • tu l’imposes à un pote.
  • tu fais partie d’un club/forum/groupe facebook, sympatises avec un membre et je suis sur que l’un/l’une d’entre eux/elles voudra bien te filer un coup de main.

Le chien c’est comme les tatouages

Quand t’en as un, t’en veux d’autres. Chez nous, c’est très problématique, après 2 mois d’adoption nous sommes déjà en train de nous raisonner pour ne pas lui prendre une petite soeur ou un ptit frère…

Le chien c’est bien pour pécho

Non c’est pas vrai. Sauf si tu veux pécho un.e vieux.eille. Je peux te garantir qu’à 6h30 du mat’, tu croises pas grand monde dans la rue dans une ville moyenne.

Conclusion

Pour rien au monde je n’adopterai un chien à Paris. Lui faire une sortie pipi-caca de 5 minutes sur du béton, autour de son pâté de maison, le rentrer…

Je culpabilise déjà de ne sortir Oona qu’1h30 à 2h/ jours, de devoir l’emmener dans des espaces urbains (grands parcs, avec la même balade ou presque (en hiver). J’ai du mal à imaginer un environnement riche pour un chien en grande agglomération.
Attention, je ne juge pas ceux qui en ont car je pense que beaucoup s’en sortent très bien. J’exprime juste que balader un chien avec beaucoup de monde autour peut vite être compliqué voire un calvaire (pour le maître et pour le chien).

Avoir quitté Paris et complété ma vie avec cette chienne est vraiment sympa, particulièrement l’été en montagne.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire