Annecy – Kamouraska – Bar à vin, à manger & épicerie

Kamouraska, Cave à Vin Annecy
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Bar à Vin, Cave à Manger & Épicerie : Bienvenue chez Kamouraska

Il était temps de te parler de Kamouraska.
Kamouraska c’est pour moi ma petite adresse à Annecy. C’est mon lieu de sortie de prédilection tant pour son atmosphère que pour la sympathie des gens qu’on y rencontre. Je m’y sens bien et j’aime y prendre mon temps.

Kamarouska, c’est une cave à vin confidentielle située dans le vieil Annecy, passage de la cathédrale. Cette cave à manger n’est ouverte que depuis l’été 2016, pourtant il est déjà compliqué d’y prendre un verre tant l’adresse a de succès !

Cave à vin à Annecy, restaurant et cave à déguster : Kamouraska

Restaurant Kamouraska à Annecy

La cave se situe dans un de ces vieux immeubles qui donnent tout leur charme à Annecy. On s’y rend par les ruelles calmes longeant le Thioux. La vitrine est sobre et ne paie pas de mine. Les passants y jettent un oeil interloqué tant le lieu est différent de ce que la ville touristique peut proposer. À l’intérieur, ambiance intime et chaleureuse :  la grande table en granit au centre de la pièce invite à la convivialité, et semble nous transporter dans le salon de nos hôtes. Les murs sont blancs, et la partie épicerie fine et cave à vin créent un décor nous ramenant à cette époque où le commerce était encore de proximité. Sur les tables, les verres à vin trônent. Le décor est planté.

Manger sur la grande table de Kamouraska

Déjeuner sur la grande table de Kamouraska

Cave à Vin de Kamouraska

Le choix des vins est émoustillant. Jérôme, feu parigot et Marie-Hélène, québécoise repentie, s’adaptent à vos goûts et communiquent avec lyrisme leur amour pour ce délicat breuvage. Je me laisse porter et me surprends encore à rêver à ces vins d’Auvergne, de Touraine si bien équilibrés. Loin d’être un spécialiste, je me régale de tant de volupté.
Les amateurs éclairés seront ravis de retrouver les vins nature de Marie et Vincent Tricot en Auvergne, Guignier en Beaujolais, de Péron en Savoie, de Cossard en Bourgogne, de Robinot en Loire…
Coté assiette, la charcuterie servie est une véritable tuerie : Saucisson aux câpres, au fenouil… !
Tu l’auras compris, ces esthètes du palais donnent dans la qualité. En d’autres termes, les petits producteurs sont mis à l’honneur.
Les vins sont puissants, élégants ou encore plein de subtilité. La charcuterie est marquée, parfumée voire parfois pleine de légèreté ! Rien que d’y penser mes papilles se mettent à danser…

La cuisine… pour être tout à fait honnête, je ne l’ai pas encore goutée et d’ailleurs pour ce méfait, ils en sont presque à m’engeuler.

Laissez-vous porter par le son chantant des plats de la cave à déguster : « Topinambour, Noisette, Moliterno aux truffes », « Féra de B.Curt, fleur d’avoine, Céleri rave »… Une mélodie divine.

Saucisson aux câpres à Kamouraska

Dressage à Kamouraska

 

Jérôme et Marie-Hélène ont la restauration dans la peau. Meilleur bistrodidacte du Guide Fooding 2013, ils abandonnent leur restaurant de l’Yonne pour transformer avec magie les produits annéciens. Kamouraska – nom d’un p’tit village canadien sur la rive sud du Saint-Laurent – travaille avec l’un des 2 derniers pêcheurs professionnel du lac d’Annecy.

Je te promets qu’une fois les mets goutés, je reprends l’article !

Téléphone : 09 50 78 82 96
Horaires : de 10h à 22h – Mercredi 19h, Brunch jusqu’à 15h le dimanche – Fermé le lundi et mardi.
Adresse : 6 Passage de la cathédrale, Annecy.
Préférez les réservations.

 

Photo de l’étagère : Kamouraska®
Reste des Photos : ParisJeMeCasse.com®

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire