Bande Originale de Ta Vie #4 – Un train pour Noël

Musique de Paris Je me Casse
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Un train pour Noël – L.E.J Games of Bells

Olwen vous présente sa dernière chanson en écho à Noël. Une lecture sensible, fragile et pleine d’honnêteté que je suis ravi de vous partager.

Un train pour Noël

Chaque année, je m’assois dans un train qui me ramène en Bretagne pour passer Noël. Ce moment précis où je souffle parce qu’enfin : quelques jours de répit, mes cadeaux sont prêts et je m’apprête à passer de bonnes fêtes. Le plaisir d’être avec ceux que j’aime et surtout la chaleur des retrouvailles et du partage.

Bretagne à Noël ?

À ce moment-là dans mon train, j’attends un foyer chaleureux, des traditions de Noël à la sauce familiale, un repas préparé dans la bonne humeur, des gens contents d’être là où ils sont, apaisés, sereins. Des couleurs chaudes, un feu de cheminée, du vert, du rouge et du doré. Des goûters devant des films d’hiver et des petits biscuits maison. Des bougies à la cannelle et un parfum d’orange latent. Siroter un chocolat dans des gros chaussons et tous ensemble, préparer le réveillon.

L’impatience de cette période de l’année que j’aime pour son aura de simplicité s’affaisse pourtant dès que je pose mon sac en Bretagne, parce que d’un coup net, je me rends compte que la simplicité de Noël n’existe pas dans le cœur de mes proches. La lourdeur d’une réunion forcée, la froideur d’une famille pas amusée. Les contraintes d’un accueil obligé et la solitude face à une famille désabusée. Ma vie n’est pas celle d’un film même si je la vis en musique. Triste constat répété.

Alors cette année, je remplace Rennes pour Emerainville. Passer Noël dans une famille de confession bouddhiste pour laquelle le plaisir d’être réunie prime sur les efforts que ça demande d’accueillir. Et je prendrai mon train pour la Bretagne en janvier. Un peu comme un Noël soldé, un voyage pas tellement désiré.

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire