Découverte : La Demeure du chaos, un musée déroutant

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

La Demeure du chaos : un musée déroutant (qui mérite un détour !)

Un millionnaire. Un village bourgeois inconnu. Un musée d’art contemporain unique en son genre. Bienvenue à la Demeure du Chaos.

crane-demeure-du-chaosVous planifiez une virée lyonnaise ? On ne peut que vous conseiller une halte à Saint-Romain-au-Mont-d’Or pour explorer la Demeure du Chaos. 1er musée d’art contemporain privé de Rhône-Alpes créé en décembre 1999 par Thierry Ehrmann, cet espace d’exposition à ciel ouvert rassemble plus de 5200 œuvres sur environ 12 000 m2.

A la Demeure du Chaos, on ne joue pas dans le minimaliste, bien au contraire, on ne sait où regarder tellement les murs, les sols sont détaillés, chargés en sens. Difficile de rester insensible à ces gros crânes dispersés sur la propriété.

demeure-chaos-buenavistaLa Demeure du Chaos est une œuvre politique qui donne à voir notre monde, notre réalité sous ses aspects les plus sombres. Tous les moyens sont bons pour présenter et dénoncer les catastrophes économiques, climatiques mais aussi politiques et humaines : un crash d’avion, des portraits d’hommes influents de notre temps, des citations alarmantes (connotées) ou encore des schémas présentant trafics et réseaux douteux.. Le monde –pourtant le nôtre – qu’on nous dépeint ici est atroce et nous semble irréel…

« Et pendant ce temps là A Buenavista (Colombie) des dizaines de personnes sont enlevées et démembrées dans des « maisons abattoirs » en plein centre ville ! »

deuemeure-chaos-LyonOn aime ce musée parce qu’il est original et impressionnant, il constitue pour beaucoup un élément du patrimoine culturel au même titre que le Palais du Facteur Cheval. On aime aussi la démarche artistique de Thierry Ehrman : il donne à voir notre société sans filtre et sans artifice. Surtout, il invite le visiteur à s’interroger, à réfléchir et à construire sa propre vérité. Il est compliqué de quitter la Demeure du Chaos indemne. Surprise, indignation, interrogation et besoin de rechercher de l’information, de s’engager… Finalement, c’est cela l’art (engagé) : créer l’échange et le partage et inviter à la réflexion et à l’action.

Si la vérité dérange – cf procès interminables avec les riverains et institutions de la région – la Demeure du chaos est un lieu artistique où l’expression se veut libre et non détournée.

Que le chaos demeure, longue vie à la Demeure du Chaos !

Infos pratiques :

Ouvert au public Weekends et jours fériés.
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture :
Avril à Septembre : 14h30 à 18h30
Octobre à mars : 14h à 17h

Crédits photos : Anaïs Viand

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire