Entretenir de sa voiture en Hiver

Saison d'hiver à la montagne - neige
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Entretenir sa Voiture en hiver – Expérience de la montagne

L’hiver arrive. Tu te crois préparé à affronter sa rudesse. Tu doutes. Petites astuces à mettre en œuvre pour éviter de subir les aléas de l’hiver en voiture. Conseils pour entretenir sa voiture d’un Twittos qui a vécu 30 ans dans la Yaute !

Circuler l'hiver à la montagne

Comment entretenir ta voiture en hiver

D’aucun diront « Ben quoi, y’a quoi avec la montagne et les voitures ». Entretenir sa voiture l’hiver, c’est un art mon Parigot !

  • La neige : ca fait froid, ça peut empêcher d’avancer.
  • Les températures souvent inférieures à 0° : idem.
  • Le gel : ça peut empêcher d’avancer mais aussi de voir au travers de ton pare-brise.
  • Les pentes : Ca peut empêcher d’avancer voire faire reculer.
  • Les chasses-neige : Ca déblaie la route, mais ça remblaie les cotés de la route.
  • Le sel : ça enlève un peu la neige et la glace. Mais ça fait rouiller aussi.
  • Les gens qui ne se posent pas les bonnes questions : ça emmerde ceux qui se les posent.

Montagne et forêt recouverte d'un manteau neigeux.

Les Astuces : voitures vs montagne en hiver

Tu as compris le principe : la voiture en montagne, ça peut vite être la merde. Reprenons les bases.

La neige / Le gel : Elle tombe. C’est le bordel car la moitié des gens de ta région a oublié de monter ses pneus hiver. Malin comme tu es, tu évites le piège, tu rentres chez toi et stationne. Et à ce moment là, tu te souviens de cet article merveilleux qui va t’éviter de rester bloquer demain matin, grâce aux astuces de notre Savoyard Malin.
Tu penses au stationnement et au lendemain. La neige, la glace vont s’accumuler sur et devant ta voiture.

  • Dans l’idéal, tu as trouvé une place légèrement en pente qui te permettra de sortir de ta place plus facilement. L’élan procuré par le léger dévers te permettra de te dégager du léger talus formé par l’accumulation de neige et du passage du chasse-neige. Identifie si ta voiture est à traction ou à propulsion : le poids de la voiture doit être placé sur les roues motrices.
  • Tu arrêtes tes essuies-glace de manière à pouvoir les relever en sortant de ta voiture. Ca serait con qu’ils soient scellés dans une épaisse couche de gel.
  • Ne mets pas ton frein à main mais une vitesse contraire au sens de la pente. Imagine ton frein à main gelé, bloqué. Attendre le dégel peut devenir un très long moment à passer. Tu doutes de l’efficacité de la vitesse enclenchée. Utilise une cale en bois que tu viendras coincer derrière un pneu, on ne sait jamais.
  • Penses à retirer la neige du toit de ta voiture en repartant. Un freinage appuyé pourrait transférer la neige sur ton pare-brise et te faire perdre toute visibilité. En cas de givre très épais un mélange d’eau, d’alcool ménager et de quelques goutes de savon vaisselle pourront s’avérer très efficace à vaporiser.
    Sinon le Génépi. Mais ça c’est vraiment du gâchis.
  • Retire également la neige de tes phares et de tes clignotants.
  • Dans ta voiture tu auras :  un gratte-givre ! Ta carte vitale/bleue ne va pas faire long feu à gratter ton pare-brise quotidiennement. L’idéal serait également que tu aies une balayette pour retirer l’accumulation de neige sur ta voiture (et éviter de tremper tes gants et tes manches).
  • Une pelle à neige : pour peller la neige.
  • Pour éviter d’avoir à gratter ton pare-brise, installer un carton ou une bâche que tu coinceras sous les essuies-glace. À éviter les soirs de pluie.
  • Un bout de moquette ou une vieille couverture : Peuvent vous aider à dégager la voiture coincée par le verglas.
  • Tu as une cheminée et une voie d’accès à déneiger : n’hésite pas à répandre les cendres de ta cheminée.

Le sel : Il fait fondre la neige et la glace. Mais il est aussi corrosif. Les anciens te conseilleront de faire le con dans un champs plein de boue pour éviter que le sel ne ronge ton bas de caisse et tes suspensions. Les plus évolués te diront simplement de passer dans une station de nettoyage auto équipée d’un traitement à la cire chaude. Mon garagiste recommande un lavage toutes les semaines de ta voiture. C’est un budget mais cet entretien peut t’éviter de changer des pièces bien plus couteuses…

Le froid : laisse ta plus moche paire de gants et ton plus laid bonnet dans ta boite à gants. Ca pourrait être pratique pour déneiger ta voiture ou te sauver en cas d’embouteillage interminable (route verglacée/route effondrée). N’hésite pas à y conserver une couverture de survie.

Déplacements : Les déplacement le samedi sont proscrits. Les autoroutes tu oublies. Va au ski.

voiture recouverte par la neige à la montagne

L’Astuce à éviter

Parfois, simplicité peut rimer avec efficacité. Mais aussi parfois avec regret et budget.

L’eau chaude : Très déconseillé ! Le choc thermique causé par le gel et l’eau chaude pourrait faire craquer ton pare-brise. L’eau pourrait sinon geler dans la foulée (en cas de température très basse), bloquer tes balais ou remettre de la glace sur l’endroit préalablement dégagé.

 

Tu as des astuces à partager ? n’hésite pas à nous les envoyer en commentaires ou sur le formulaire de contact.

 

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire