Faire sa lessive soi-même – Recette lessive maison

Réaliser sa lessive maison
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Fabriquer sa lessive maison

Alors, oui, tu vas me dire « c’est quoi le rapport avec Paris Je Me Casse?! ». Soit.

Je suis parti dans l’optique de changer de vie. Changer de mode de vie, changer de mode de consommation et, éventuellement en Haute Savoie, me rapprocher de la nature. J’ai mis 7 mois avant de réaliser que faire sa lessive maison, c’est vraiment pas sorcier.
L’élément déclencheur qui m’a poussé à fabriquer ma lessive ? Non pas de prise de conscience révolutionnaire mais un beau soir, je me rends compte que je n’ai plus de lessive. J’ai la flemme de sortir. Je zyeute internet et pim pam poum : rien de plus facile et économique que de fabriquer sa lessive soi-même.

Hors repos de la préparation, il faut compter environ 15/20 minutes pour réaliser sa lessive ! Un véritable jeu d’enfant et très économique : entre 50c et 1€ par litre en fonction des ingrédients et proportions…

Ingrédients pour ta recette de lessive faite maison

Ingrédients pour une lessive faite soi-même

 

Je n’invente rien. Je mettrai en bas de l’article mes sources. Ce que je te propose ici n’est qu’une compilation de recettes de lessives pour obtenir une lessive (plus ou moins) naturelle, respectueuse de ta santé !
Selon les recettes, les quantités varient, ainsi que certains ingrédients. Je te laisse décider de la concentration et des ingrédients que tu veux incorporer à ta recette.

  • 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi), certains descendent à 60g.
    Comme tu le vois sur la photo, je n’avais pas de vrai savon de Marseille. J’ai fait avec les moyens du bord donc ok, je te l’accorde, ma première lessive maison n’est pas parfaitement écolo.
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 litre d’eau froide (pour la 2e partie de la recette)
  • 3 c. à soupe de bicarbonate de soude / 100g / 6 c. À toi de trancher selon ta confiance. Peut-être réduiras-tu les doses.
  • 3c. à café de cristaux de soudes. Certaines recettes montent jusqu’à 150g. Je trouve ça énorme, sachant que les cristaux de soude servent à obtenir un effet plus puissant que le bicarbonate que l’on a déjà incorporé en grande quantité. 150g peut être bon si tu optes pour la recette avec peu de savon.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer votre lessive. C’est facultatif. Beaucoup de commentaires de recettes évoquent la disparition au lavage de l’odeur des huiles essentielles. J’ai mis 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, l’odeur est top.

Ustensiles pour la lessive maison

J’ai fait ça à l’arrache, je me suis laissé surprendre, je peux donc t’éviter bien des surprises 😀 !

  • Une râpe à fromage pour réduire le savon de Marseille en copeaux. Un couteau est pratique pour les petits morceaux restants ou pour émincer si tu n’as pas de râpe.
  • Un fouet de cuisine / Une cuillère en bois pour mélanger la préparation. Si tu as un mixeur plongeant, t’as tout gagné!
  • Une marmite, un fait-tout, un seau : tu vas réaliser 3 l de lessive. En ajoutant le bicarbonate de soude, ça va mousser fort ! Prends donc un récipient avec des bords très hauts (me suis fait eu… si si).
  • Un bidon de lessive de récupération / Une bouteille en verre. Le verre est ce qui conserve le mieux ce qu’il contient. Le plastique est poreux et se désagrège lentement dans les liquides.
  • Un entonnoir une bouteille découpée. Je n’avais pas de mixeur, plus pratique pour laisser passer les morceau un peu gros (tu vas comprendre)

Préparer sa lessive maison

  1. Râpe le savon de Marseille. Tu vas voir comme ça sent bon !
  2. Si tu as un gros fait-tout / une grosse casserole (2.5l), fais chauffer 2l d’eau puis ajoute les copeaux de savon.
  3. Sinon, dispose les copeaux de savon de Marseille dans le seau. Fais chauffer 2 l d’eau, verse la aussitôt dans le seau et mélange à l’aide de ton fouet ou de ta cuillère en bois.
  4. Intègre le bicarbonate de soute à la préparation. Si tu as suivi mes conseils, la mousse ne devrait pas te surprendre.
  5. Laisse reposer pendant une nuit. La lessive crée un nouveau bloc de savon gélatineux. Pas d’inquiétude.
  6. Recouvre le pain de cette gélatine savonneuse avec 1l d’eau et bats jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  7. Tu as un mixeur plongeant petit(e) veinard(e) !  Mixe mixe mixe.
  8. Ajoute les gouttes d’huile essentielle si tu le souhaites.
Savon et bicarbonate dans la lessive maison
Savon gélatineux après une nuit de repos. Pas d’inquiétude, il est mou

 

Et voilà ! Tu n’as plus qu’à verser ta lessive maison dans ton contenant à l’aide de l’entonnoir. Avant chaque utilisation, shake shake shake ta lessive pour à nouveau homogénéiser la lessive qui n’est pas aussi stable qu’une lessive industrielle.

lessive faite maison

Dosage et Utilisation de ta lessive maison

La recette suivante se dose comme une lessive classique. 1 bouchon pour le courant, 2 si c’est très sale…
Celle utilisant de la soude propose 2 cuillères à soupe. Je n’ai pas encore de retour là dessus, mais il semblerait qu’avec 3 litres on puisse faire entre 80 et 100 machines. Je suis sceptique, mais reste convaincu du caractère doux, propre et sain de la lessive maison.
Dans les jours qui viennent, je préparerai une lessive avec des cristaux de soudes. Cette recette semble plus efficace sur le blanc, celle uniquement au bicarbonate meilleure pour garder des couleurs éclatantes… J’attends ton retour sur la question !

Sources :

www.autourdunaturel.com
lestrucsdesfilles.over-blog.fr
www.grands-meres.net

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire