J’ai testé la magnésie liquide et en poudre EB

Quitter Paris et tester des magnésie
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Je dois le reconnaître, je ne grimpe pas autant en extérieur qu’en intérieure. Flemme de me déplacer, appréhension d’y aller seul, les raisons sont multiples et variées. Je m’étais promis qu’en allant vivre à la montagne, j’irais davantage en falaise. C’est pas tout à fait le cas 😀

Contrairement aux parisiens qui ont « bleau » à porté de RER, grimper en falaise nécessite plus de matos, des copains qui en font pour t’assurer ainsi que ne pas craindre la hauteur… Bref, là n’est pas la question. Je vais vous présenter les magnésies EB que j’ai testé à savoir la crème de Magnésie Premium et la Magnésie Carbonate Premium.

Magnésie de la marque française EB

Conditions des tests et des comparatifs de magnésie EB.

Contrairement à certains d’entre vous qui auront le malheur la chance de tomber sur cet article, je n’ai pas une grande expérience de ces produits. Je ne transpire pas beaucoup des mains, je n’ai donc pas besoin de trop « poffer ». J’ai pu tester ma magnésie liquide et en poudre dans les Alpes (Haute Savoie) mais aussi en Thaïlande ou les conditions sont plus extrêmes, en couenne comme en bloc.

Par conditions extrême, j’entends par là que je grimpais :

  • Pendant la saison des pluies, avec un taux d’humidité très très élevé (et je ne parle pas des jours de pluie où il était possible de grimper dans des renfoncements de falaises),
  • Au bord de la mer
  • En plein cagnard, sous un soleil de plomb.

Pratique de l'escalade en thailande

Présentation des magnésies EB

Ces produits ont été développés en collaboration avec la marque française spécialiste de la magnésie : Myléore. La volonté du fabricant est de proposer « le carbonate de magnésium le plus pur au monde, preuve scientifique à l’appui ». Ces valeurs de qualités sont partagées par EB d’où cette collaboration.
Pourquoi « 99.9% Extra-pure » ? Simplement car si un test est réalisé sur cette magnésie et qu’une poussière d’on ne sait quoi se retrouverait dedans, elle ne serait pas considérée comme à 100% pure ! De plus, la magnésie liquide nécessite des additifs pour la tenue et l’évaporation.

Test de la Magnésie Liquide EB et comparatif

Jusqu’à cet été, je n’avais encore jamais testé de magnésie liquide. Je trouvais l’idée extravagante, pas très naturelle, et vulgairement, je ne trouvais aucune utilité à ce type de magnésie.

Je dois reconnaître aujourd’hui mon erreur. Ce qui me freine aujourd’hui à son utilisation et qui doit freiner l’expansion de son utilisation et son prix supérieur à la magnésie en poudre. Bref, comme d’hab, je digresse.

Grand plaisir. Voilà l’idée que j’ai désormais de la magnésie liquide et tout particulièrement de la crème de magnésie premium de la marque française EB. Pourquoi celle-ci plus qu’une autre, comme la Beal Pure grip ? Simplement elle n’assèche pas la peau, qu’elle a un touché doux, qu’elle sèche plutôt vite. La magnésie Beal me laisse une sensation de plâtre, pas autant que la magnésie Simond, mais en comparaison avec la magnésie EB, elle est limite irritante à la longue et laissant des épaisseurs désagréable à la grimpe et au rinçage.

La crème de magnésie d’EB est très liquide. Attention donc en en mettant car on s’en met assez facilement partout malgré sa densité. Une fois bien agitée, elle ressemble à une émulsion et non à une pâte comme on a l’habitude de la trouver avec d’autres marques. Elle sèche vite. et une fois sèche offre l’impression d’avoir de la magnésie en poudre sur les mains. En soufflant sur les mains on en a même de la poudre de magnésie qui vole. Pour la petite anecdote, lorsque j’ai mis pour la première fois de la magnésie liquide EB sur mes mains, j’ai trouvé l’effet de séchage assez surprenant. Je vous laisserai découvrir par vous même.

En plus des sensations originales, j’ai apprécié sa qualité de tenue. En Thaïlande je l’utilisais comme « sous couche » avant de mettre de la magnésie en poudre par dessus. J’avais alors très peu à me repoudrer les mains. (Je remercie Instagram et plus particulièrement Sean Mccoll pour m’avoir inspiré cette idée de couches pour ces conditions xD)

La magnésie liquide va vraisemblablement se répandre davantage. Les salles d’escalade, que ce soit en bloc ou en diff, imposent de plus en plus cette solution contre la volatilité de la pof traditionnelle, très mauvaise pour les voies respiratoires et qui reste longtemps en suspension dans l’air. Je vous invite donc à tester la magnésie liquide proposée par EB et Myléore.

Magnésie liquide sur main
Pour illustrer l’article j’ai mis une très fine couche de magn. L’aspect est pourtant très couvrant.

Test de Magnésie EB en poudre

Je vais être tout à fait transparent avec vous. Pour moi il est à mon niveau impossible de justifier une différence avec une autre magnésie xD.

Ce qui me plaît, c’est le discours en lien avec sa pureté, donc son impact minimisé sur l’environnement et la santé. Discours marketing ? Peut-être mais je ne pense pas. Pour moi davantage un gage de qualité du produit, d’une magnésie moins coupée, peut être par économie, par performance j’en doute davantage.

N’hésitez pas à me faire votre retour sur la question, votre éclairage m’intéresse vraiment.

Plus d’infos sur mon voyage en Thaïlande ?

> Grimper en Thaïlande – Railay & Tonsai – Province de Krabi

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire