La meilleure Pizza de ma vie est à Annecy

Gastronomie, découvrir de bons restaurants, bars, hotels
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Une Pizza d’une autre dimension

J’inaugure cette rubrique food avec une pizza. Produit souvent décrié et assimilé à la junk food, elle appartient au patrimoine gastronomique Italien, l’un des plus raffinés. C’est en goutant une pizza d’Audrey Voisin, 8e femme au championnat du monde de pizza (Parme) en 2015 et 2e française (!) que j’ai découvert ses lettres de noblesse.

Une saveur inattendue

Meilleure pizza d'Annecy

C’est par recommandation que je suis entré dans Giga Pizza. Le commerce ne paie pas de mine, l‘accueil y est chaleureux et les prix raisonnables. Je discute avec Audrey la pizzaiola qui voue une véritable passion pour son métier. Je découvre sa participation au championnat du monde de Pizza se déroulant chaque année à Parme. Intrigué je survole un article qui traine récapitulant son palmarès, sans pour autant me formaliser. Ma pizza est prête, je décolle.
Je mentirais en disant que la pizza m’a visuellement émerveillé*. Mon estomac pensait même devoir remanger.
La découpe le fait changer d’avis. La pâte craque sans pour autant casser. Le fromage n’est ni pâteux, ni dégoulinant.
J’engage la première part. Puis la seconde. Je réalise que cette pizza n’a de banale que l’apparence. Mes papilles exultent. Mes pensées se bousculent à la vitesse à laquelle j’engloutis cette pizza. Je regrette à cet instant de n’être en tête à tête qu’avec moi même. Personne avec qui échanger à propos de cette douce si vite boulotée. Cette pizza ne cesse de m’étonner. Comment Audrey obtient-elle une pâte à la fois si craquante, si moelleuse et si fondante ? Le fromage gratiné obsède mes pensées, mes papilles ne sont pas rassasiées ! C’est alors que je me rappelle ces mots : « Une pizza réussie, c’est une bonne pâte et une bonne cuisson. Et quand ta pâte est bonne, tu n’as pas envie de mettre de la merde dessus »
2 pizzas plus tard (oui j’ai craqué…!) je reste émerveillé par cette impression de biscuit craquant salé.
D’aucun me diront qu’il ne s’agit que d’une pizza. Ils n’ont jamais gouté de pizza de cette qualité. À y repenser je ne cesse de saliver !

Audrey Voisin – pizzaiola sur le tas

La pizzaiola Audrezy Voisin levant sa pâte à la main

Audrey aime son métier et ses produits. C’est avec générosité qu’elle te les fera gouter. Elle t’offrira un verre de rouge ou de rosé si le feeling y est.
Audrey est partie de rien. Elle ne cuisinait pas et a appris son métier auprès de Jean-Charles d’Anzio Pizza – Aix-les-bains.
Elle parfait son savoir-faire avec Gino Jaskula Toniolo, vice-champion du monde de la pizza à deux. Elle contacte Evan Evans-Jones, le chef du refuge de “Pré Vérel” à Montmin, pour mettre au point la garniture et la sauce tomate de la pizza qu’elle présentera au championnat du monde. Purée d’ail des ours, fromage de chèvre artisanal, sauce tomate à l’origan sauvage des montagnes savoyardes seront travaillés pour mettre au point l’Alpina Margherita. Un succès qui fera d’Audrey la 2e Française et 8e Femme de ce championnat du monde, son premier.

Depuis ce championnat du monde où ces outils sont strictement interdits, plus de laminoir ni de rouleau. Elle lève à la main la pâte qu’elle a créée avec Gino, lui apportant ainsi plus de légèreté. Sa pâte une fois travaillée repose 3 jours en chambre froide et cuira dans un four à hydratation !

l'Authentique pizza : Fromage, Chèvre, Oignons, Aubergines poêlées, Tomates séchées, Huile de basilic maison

Je ne peux que te recommander les pizzas d’Audrey qui sont donc à retrouver à Giga Pizza :

04 50 09 25 09
10 avenue Gambetta – 74000 Annecy

Ouvert du mardi au dimanche
midi : 11h30 – 13h30
soir : 17h30 – 21h30**
Fermé lundi toute la journée et dimanche midi.

Règlement :

  • espèces
  • carte bleue (à partir de 8 euros)
  • tickets resto

*Lors de ma première visite à Giga Pizza, j’avais commandé ma basique préférée : La Napolitaine (Câpres, Anchois, Fromage), difficile à dresser de manière originale et riche.
**Oui ami Parigot, ces horaires correspondent à la vie nocturne d’Annecy. À 21h, tout le monde est au lit !

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire