Les emmerdes commencent. Vive les services entre particuliers.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Un réseau contre les emmerdes !

Paris, je me suis cassé. Je suis arrivé et bordel que j’en ai chi*.
Si si. Pendant tout le trajet, Paris je t’ai pleuré. Acculé, fatigué, saigné, didiou que j’en ai chi*. Douze heures pour clôturer ce trajet !

Je vais être concis. Perte de ma cinquième, tout le trajet en quatrième… Et maintenant…Comment je fais?

Partir de Paris : un réseau ?

Vous avez passé plusieurs années à Paris et du jour au lendemain vous êtes parti. Ayé, c’est fini.
À votre arrivée, ce n’est plus le même réseau d’amis. Peut être un, deux ou trois sur place. Mais en cas de souci matériel, qui pour t’aider à faire face ?

Un réseau Alternatif : Service entre particuliers.

Difficile de solliciter les amis de tes amis. Insister parait déplacer. Alors qui pour te rendre service ?
Confronté à mon problème de boîte, j’ai vite compris que si j’allais chez un garagiste, on me demanderait une fortune, non pas pour réparer, mais pour remplacer. À quoi bon s’embêter, quand le gugus va raquer.

En fouillant la toile – en dépoussiérant ? – j’ai découvert une solution aujourd’hui encore imparfaite, mais loin d’être insignifiante. À l’instar de sites spécialisés dans les déplacements entre particuliers, des sites de vente entre particulier, il existe une tripotée de sites de services entre particuliers.

Ces services sont davantage développés en agglomération, la densité d’habitants au mètre carré étant plus élevée.

Sites ou Applications de services entre particuliers

Il en existe une multitude, tous possèdent leur différence. Voici notre sélection.

  • La RescousseApplication. « Il existe des talents à proximité… La Rescousse vous permet de les trouver !  » : monté par de jeunes entrepreneurs talentueux, La Rescousse met en relation des Super-Héros avec de Super-citoyens dans le besoin. Au travers du service, de la communautés et du talent sont portées les valeurs d’entraide, de simplicité et d’engagement. Cet annuaire de compétences géolocalisées ne demande qu’à se développer.
  • JeMePropose : Site web. Plus gros et plus ancien, ce site appartient au groupe Jobintree. Ce groupe est spécialisé dans les sites mettant en relation des employeurs avec des chercheurs d’emplois. Pas étonnant qu’ils aient développé un service mettant en relation des professionnels ou des amateurs éclairés avec des particuliers !
  • Monptivoisinage : Application. Cette application propose une mise en relation géolocalisée de particuliers désireux de créer un réseau d’échanges, d’opportunités, de partage et permettant de faire des économies. J’ai testé, je n’ai pas accroché. J’ai eu des soucis à utiliser l’application. Mais vous êtes surement plus doués.
  • Stootie : Application et Site. Un besoin ? la communauté vous rend service.
  • Allovoisins : Application et Site. Service entre particuliers, locations entre particuliers… « start-up » bresto nantaise (je mets des guillemets parce que quand je vois les créateur, ça sent plus que la jeune pousse !).

Il en existe encore pléthore. Faites-vous une idée et n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires ou d’autres sites.

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

3 Commentaires

  1. Super article et bon à savoir pour les parisiens et parisiennes aussi!

  2. Article tip top ! Vive les coups de main et l’éco collab 🙂

  3. […] dois pouvoir également trouver d’autres bras sur les sites de services entre particuliers que j’ai découvert bien malgré moi en subissant certaines galères à mon arrivée […]

Laisser un commentaire