Paris Je Me Casse : Déménagement

Partir de Paris et déménager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Déménager de Paris (ou d’ailleurs)

Après avoir trouvé mon logement, j’ai mis un certain temps à préparer mes cartons. Procrastination, procrastination.

En 1 an 1/2, j’ai déménagé 5 fois, donc je peux te partager mes petits secrets. Avant de me casser, j’ai quand même fait le tour des sites proposant leurs astuces. Pas de surprises, les premiers articles sont proposés par des professionnels.
L’idée : te donner des idées pour économiser.

Déménager sans se faire pigeonner

Je vais te proposer mes astuces face au sempiternel article de pro pour déménager.

« Faire appel à des déménageurs professionnels »

Ben tiens ! Ben oui, on a tous les moyens de perdre 1000 balles. Alors OK c’est confortable, rassurant. Mais un déménagement, ce n’est pas insurmontable. Parole d’un gars qui est parti de Paris pour Annecy avec toute sa vie dans un break. À l’arrache.

La bonne blague

Sachez que les déménageurs professionnels vous fourniront de quoi emballer vos biens (…) ils auront le matériel adapté (…), vous éviteront de vous casser le dos (…) sauront prendre soin de vos objets fragiles…

STOP.
On ne te fournit pas. Tu paies pour tout ça. 1 euro le carton, ça va vite te coûter bonbon.
Pour déménager tout en économisant, je te propose ces astuces :

  • Arrête de payer tes cartons
    Va chez Picard, Intermarché… Ils donnent les cartons.
    L’avantage des cartons agroalimentaires : petits et compacts. Tu ne feras pas l’erreur d’avoir des cartons intransportables. Ton dos te remercieras et tu gagneras en espace lors du chargement.
    Utilise tes sacs de rando, valises, sacs de sport… tout contenant est bon à prendre. Même la collection de sacs que tu fais depuis le collège et que tu stocks sous ton lit!
    Astuce +: les cartons de casques moto. Regarde l’image de couverture de l’article. Ils ont l’avantage d’être de formats standard, de posséder des poignées et d’être pensés de manière à être stockés à plat. Leur pliage est très simple et ne nécessite pas de scotch (ou très peu) car les rabats sont faits pour s’emboiter. Branche-toi avec un commerçant spécialiste de l’équipement moto, tu pourras en gratter par dizaines !
  • Épargne ton dos
    Fais de petits cartons. Opte pour les cartons mixtes.
    Vaisselle ou Livres : mélange les avec des vêtements et des draps : Fini le papier bulle en plastique non recyclable. Cette astuce te permet de déménager en toute sérénité sans rien casser.
    Déménager, c’est charger, conduire, décharger. Ménage toi. Toute astuce est bonne à prendre pour s’économiser.
  • Note ce qui se trouve dans tes cartons.
    Une fois ton déménagement achevé, il faudra retrouver tes affaires. Mon petit secret, c’est de tout noter sur un maximum de faces ce qui se trouve dans les cartons : pas besoin de se soucier de quel coté poser le carton.
    Autre astuce : numéroter tes cartons et reporter sur une feuille ce qui se trouve à telle référence.
  • Carton des « indispensables »
    Tu es bordélique, tu sais que malgré les affaires écrites sur la boite, tu vas galérer. Tu sais que tu vas avoir besoin d’un caleçon / string propre, de ta brosse à dent, du pull que mamie t’a tricoté et de ta trousse à pharmacie. Fais un carton à part, reconnaissable entre mille.
  • Préviens tes amis à l’avance.
    Toujours cool d’avoir des potes pour t’aider. Même si personne ne sera à ton arrivée pour te filer un coup de main, rien de tel que de se préserver avant de prendre la route et décharger. Alors si tes amis peuvent t’aider, ne te fais pas prier !
  • Miam Miam Glou Glou.
    Pendant ton déménagement, pense à prendre de quoi hydrater et nourrir ta team. Ca ajoute du réconfort et de la convivialité.

Thé pour déménager

Déménager avec de l’aide.

En surfant à droite à gauche, j’ai découvert tout de même des astuces sympa pour déménager :

  • T’es enceinte, t’as au moins 3 mômes, tu as droits aux APL ou à l’ALF pour ton nouveau logement : postule à la prime de déménagement de la CAF. Fais une simulation sur le site de la CAF.
  • Renseigne toi auprès de ton employeur : certains CE proposent des aides au déménagement.

Penser économie participative pour déménager

Il existe une infinité de services. Voici certains sélectionnés (mais pas utilisé. N’hésite pas à faire un retour en com’ à ce sujet).

  • Location de véhicules.
    Tu n’as pas de caisse / Camions ?
    Des sites comme Driiveme.com et Luckyloc.com peuvent te permettre de louer un utilitaire pour 1€ seulement.
    Sinon loue à tes voisins sur des sites comme Drivy.com ou OuiCar.fr.
    Si tu prévois un déménagement en aller simple, des sites comme Allez-simple.com, RentAndDrop.com et VilleAVille.com peuvent être des solutions pratiques et moins coûteuses.
  • Besoin de bras au chargement comme au déchargement de ton déménagement ?
    Ces idées participatives me viennent de Mydemenageur.com qui propose de mettre en relation des particuliers pour les déménagements. Je rends à César ce qui appartient à César.

Tu dois pouvoir également trouver d’autres bras sur les sites de services entre particuliers que j’ai découvert bien malgré moi en subissant certaines galères à mon arrivée !

Astuce en demande : déménager ses plantes

J’ai 15000 plantes : orchidées, succulentes, grimpantes, tombantes… Je n’ai jamais trouvé d’astuces pour déménager mes plantes.
Si tu as des astuces à partager pour le déménagement de tes plantes, je suis sur que tu feras des heureux !
Qu’est-ce que ça mobilise comme place !

déménager ses plantes

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

2 Commentaires

  1. Pour les plantes, les miennes ont toujours suivi (5 déménagements en 6 ans dont 2 changements de pays…). Les petites (cactées et succulentes) en général ensemble dans un carton, bien calées, les grandes (1 spathiphylum qui me suit depuis 20 ans :D), là où on peut. Certaines fois les grandes ont dû rester en pension avant de pouvoir nous suivre. Au dernier grand déménagement, le spathiphylum était sur le siège passager bien attaché 😀 (et la tête des douaniers :D)…

  2. […] un article précédent dédié au déménagement, je donne quelques astuces pour éviter de se ruiner. Tu veux te casser mais tu te raccroches au […]

Laisser un commentaire