Portrait – Quitter Paris pour Rennes et la Bretagne

Paris je me casse pour la Bretagne
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Paris, On se casse pour Rennes et la Bretagne

Rencontre avec une non parisienne, devenue parisienne, devenue ex-parisienne.
Maëline, blogueuse maman, te raconte la décision que son mari et elle ont prise de quitter Paris pour construire une nouvelle vie.

Peux-tu nous raconter votre histoire, votre démarche, ce qui vous a conduit en Bretagne ?

Nous ne sommes pas parisiens. J’ai fait mes études sur Paris il y a plus de 10 ans maintenant, puis je suis rentrée en province avant de revenir en Île de France pour le travail de mon mari.
Paris, c’était chouette en mode étudiant sans enfant, beaucoup moins en banlieue même proche avec 3 enfants en bas âge.
De Paris, nous n’avions que les inconvénients. Le stress permanent d’une vie trop speed, les frais de garde d’enfant hyper élevés, les heures dans les bouchons ou les transports en commun bondés et puants… Une sensation désagréable de subir le quotidien plutôt que d’en profiter.
Nous avons demandé nos mutations début 2016 et avons quitté Paris avec soulagement en mai de cette même année, pour un retour à notre région. La Bretagne, sa douceur de vivre, notre résidence secondaire à la mer à 1h30 d’ici… En vivant à Rennes, nous gardons le dynamisme d’une vie en ville, mais dans une ville à taille humaine. Avec en supplément l’océan à une demi-heure, forêt à 10 minutes, plus de stress, plus de transports bondés…
Vivre en Bretagne, Moelan sur Mer

Dans quelles conditions êtes-vous partis ? 

Nous avons la chance d’avoir chacun un métier qui nous permet d’être mutés, nous n’avions pas d’angoisse à avoir de ce côté là. La décision s’est prise à 2, même si elle émanait plutôt de moi. Un boulot qui se passait mal sur Paris, trop de stress, partir avait viré à l’obsession tant je me sentais étouffée par la vie à Paris. Nous n’avions personne sur Rennes mais des racines en Morbihan et une maison à nous. Nous avons accueilli nos avis de mutation avec soulagement !
Quitter Paris pour la Bretagne

Qu’est ce qui te manque de Paris? 

De Paris, ce qui me manque le plus… Sûrement les amis ! J’ai laissé quelques amies proches là bas et l’extraordinaire nounou de ma dernière. Mes enfants sont nostalgiques de leur école et de leurs copains aussi. En dehors de ça, rien ne me manque. Je préfère revenir profiter des jolis recoins ou des terrasses de la capitale en touriste, une fois de temps en temps.
Quand à la qualité de vie… Elle était quasi nulle pour tout en région parisienne : aucun regret !
Paris je me casse pour la Bretagne

Les parisiens parlent souvent d’un manque d’accès à la culture en Région. Quel est ton point de vue sur ta région ? 

Non non et non ! Nous avons la chance d’habiter Rennes, capitale de la Bretagne (si si), et ici, la culture est partout. La ville est très ouverte et très dynamique, il y a des événements culturels en continus, de nombreux musées, un opéra, un théâtre, des expositions, des clubs sportifs, des manifestations populaires… Aux alentours, on a une quantité de villages pittoresques à visiter… Notre région est riche d’histoire et tout autant tournée vers l’avenir…
De plus, nous profitons davantage de tout ça car nous avons plus de temps et sommes moins fatigués qu’à Paris.
Sur Paris, je connaissais davantage le souterrain des métros que les musées…
Quitter Paris pour la Bretagne
Avez-vous reconstruit une nouvelle vie ou retrouvé des gens sur place ? 
Nous avons tout reconstruit, et c’est ce qu’on voulait ! Nouveau lieu de vie, nouveaux collègues, nouvelles habitudes, nouvelle école, nouveaux amis… Une vraie nouvelle vie !
Vivre en Bretagne - pointe de Trévignon
Des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer ? 
Lister ses priorités et comparer… Prendre un max d’infos sur la ville que l’on vise, s’y faire quelques week-end pourquoi pas. Voir comment se portent l’emploi, le logement, les services, écoles, transports… Et puis se lancer. Le plus compliqué est souvent de trouver un job, le reste suit assez facilement.
Partir vivre en Bretagne
Des lieux à recommander dans la région ? 
Partout ! Nous avons une région magnifique qui regorge de trésors à visiter. Le vieux-centre Rennais, les plages de Saint-Malo, Cancale, Dinard, la baie de Saint-Brieuc et celle du Mont-Saint-Michel, la forêt de Brocéliande, le Golfe du Morbihan, la Ria d’Etel et la presqu’île de Quiberon, et puis la Pointe du Raz, les vieux villages comme Rochefort en Terre ou Josselin… On ne s’ennuie jamais ici ! 
Si tu devais vanter un aspect culinaire dans ta région, lequel serait-il ?
Les galettes, évidemment ! Et le cidre, aussi… 😉
Crédits photo : Maëline

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

5 Commentaires

  1. Et puis clairement à Paris il y a certes une vie culturelle riche mais souvent on n’a pas le temps et/ou les moyens financiers de vraiment en profiter… Donc au final un week-end de temps en temps pour visiter un musée ou voir une pièce, un concert peut vraiment « le faire » surtout quand on a une bien meilleur qualité de vie au quotidien.
    La fille en pleine réflexion sur son retour aux sources 😉

    1. Et où es-tu alors ?

      1. A Vincennes mais je viens de La Rochelle / Ile de Ré et comme Maëline l’idée d’un retour fait son chemin. Quoique depuis que j’ai quitté mon boulot, monté ma boîte et que je ne prends plus les transports, que je ne suis plus un matricule parmi les autres, la vie est beaucoup plus agréable 😉

    2. Je comprends.
      Moi j’ai quitté Paris pour Annecy, monter ma boite a été le prétexte pour justement aller en Province car je peux bosser de n’importe où !
      Tu me feras signe quand tu auras franchi le cap 😉

  2. Nous avons sauté le pas pour la Bretagne il y a …
    35 ans !… sceptiques au départ, nous sommes toujours Rennais !
    Nos 3 filles élevées dans le calme ont depuis intégré les plus grandes écoles, grace à la qualité de vie qu’elles ont trouvé ici.
    Culture, sport, mer et foret à proximité…
    Rennes s’est récemment rapprochée de Paris (1:35h en TGV) !
    Aujourdhui nous vous proposons même une maison à louer, à 4km de la gare de Rennes. Vous y ferez tout à pied.
    Pour 1200€ par mois : 110m2, 4 chambres, 2 sdb, de grandes baies vitrees ouvrant sur un jardin calme…
    des arbres et les oiseaux au réveil, une cheminee et même un garage fermé…

Laisser un commentaire