Fabriquer une Tawashi maison – éponge écologique zéro déchet

éponge pas chère : faire une tawashi
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Réaliser une Tawashi DIY – Do It Yourself

En Haute-Savoie, on n’aime pas que spontex maltraite les hérissons pour des besoins purement mercantiles.

Alors pour soutenir la cause des hérissons, je te propose de réaliser ta Tawashi maison, une éponge pas chère et écologique – et contribuer au concept de récupération, de réduction des déchets.

La Tawashi, la récupération pour récurer la maison

Quoi de plus logique que de fabriquer ses outils à nettoyer après avoir réalisé sa lessive maison ? La tawashi, en plus d’être écologique, a le mérite d’être économique. À chaque paire de chaussettes, collants, bas achetée, une éponge de gagnée.

Tawashi - éponge japonaise faite maison

La Tawashi, de la récup à la créativité

À l’origine, la Tawashi, sorte d’éponge japonaise, était tricotée ou crochetée. La laine en maille serrée permettait de parfaitement récurer. Et pourquoi ne pas récupérer un tissus en jersey déjà tissé…

Fabriquer sa Tawashi maison

La base du DIY – Do It Yourself (fait maison) – est de partir de pas grand chose pour obtenir un grand chose. En quelques minutes, tu vas apprendre à confectionner une éponge gratuite, lavable et pas chère.
Pour commencer, il va falloir se fabriquer un petit métier à tisser, puis entrecroiser les bandes de tissus et le tour sera joué !

  1. Les ustensiles pour confectionner sa Tawashi :
    • 20 clous
    • une planche
    • un marteau
    • une règle / équerre / mètre
    • un crayon / stylo
    • une planche en bois
    • du tissus en maille jersey (chaussettes / collants / leggings / Tshirt d’enfants)

Métier à Tisser pour Tawashi

  1. Fabriquer le métier à tisser pour faire sa Tawashi
    • Trace un carré de 14 cm de coté sur la planche en bois. Plante un clou à 3cm de chaque angle puis tous les 2cm. Tu viens de te confectionner un métier à tisser !
    • Découpe le haut de tes chaussettes – évite le bas qui a trainé partout – en bandelettes de 3 cm de large. Il en faudra 10, soit une paire de chaussettes. L’astuce marche bien avec un tshirt à manches longues, bas de legging, des collants, des tshirts d’enfants…Faire un métier à tisser maison
  2. Tisser son éponge Tawashi DIY
    • Réalise 5 rangées parallèles de tissus. Si tu optes pour 2 couleurs différentes, alterne les, ça sera plus joli que ce que j’ai fait en photo.
    • Tisse ensuite en croisant les bandelettes croisant les premières rangées en alternant le sens du tissage. La première rangée pourra passer sous la première bande, la seconde pourra passer au dessus par exemple. Répète l’opération en alternant le tissage une rangée sur deux. Tu obtiens à la fin un quadrillage parfait.
      Fabrication d'une éponge japonaise Tawashi
    • Saisis un premier anneau fixé par un clou en haut à droite. Passe tes doigts dans cet anneau et fais-y passer l’anneau suivant. Passe tes doigts dans cet anneau et répète l’opération précédente en te saisissant de l’anneau suivant et en le passant au travers du précédent. Réalise cette opération en faisant le tour complet de la pièce tissée et tu obtiendras ton éponge tawashi ! N’hésite pas à serrer les mailles pour consolider ta tawashi. Une fois arrivé à la dernière boucle, fais un noeud et laisse la dépasser pour pouvoir accrocher ton éponge maison.
      Éponge écologique pas chère Tawashi

Te voici équipé(e) d’une éponge maison écologique, économique, lavable et trop stylée sa race.

Pour le petit malin qui dit « Et le coté gratte gratte, on le fait comment » : conserve tes coquilles d’oeufs et passe les au mixeur. La poudre obtenue est abrasive sans pour autant être destructive pour la surface à récurer !

PS : pour le capitaliste qui sommeille en toi, tu viens de t’injecter une dose de décroissance.

 

 

Vous aimerez aussi

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire